Différence entre les codes-barres EAN-13 et UPC-A

Les codes à barres UPC-A sont effectivement un sous-ensemble des codes à barres EAN-13. Si le premier chiffre du numéro EAN-13 est un “0”, les barres seront à la fois celles de l’EAN-13 et de l’UPC-A (sans le premier “0”). Le positionnement des chiffres lisibles par l’homme ci-dessous diffère entre les codes à barres UPC-A et EAN-13. Cependant, voici la plus grande différence. Les deux codes-barres peuvent être lus facilement par la majorité des scanners.

Quand faut-il utiliser un EAN-13 ou un UPC-A ?

Les codes à barres au format UPC-A sont traditionnellement utilisés en Amérique du Nord. Le reste du monde utilise des codes à barres au format EAN-13. Aujourd’hui, la majorité des magasins dans le monde acceptent les deux formats de codes-barres. Toutefois, il se peut que certains systèmes plus anciens n’acceptent que l’un ou l’autre. Cela signifie que si votre produit est vendu aux États-Unis, les codes à barres au format UPC-A sont les meilleurs. Cependant, si vous vendez votre produit en dehors des États-Unis et du Canada, le code-barres EAN-13 est le meilleur.

Si certains magasins ont des difficultés à lire votre code-barres EAN-13 ou UPC-A, ne paniquez pas. Ils peuvent soit ignorer le “0” au début, soit ajouter un “0” au début, selon le nombre de chiffres que leur système préfère. Lorsque c’est fait, le code-barres se lira exactement de la même manière que le format opposé (puisque les barres sont toujours identiques), et sera toujours unique au niveau mondial.

Les numéros UPC et EAN-13 peuvent être achetés ici. – Si vous avez besoin d’un code-barres au format UPC-A, veuillez le préciser dans la section des informations supplémentaires au moment du paiement.

Comment sont codés les codes à barres EAN-13 et UPC-A ?

La manière dont un caractère est encodé dans un code à barre fait en sorte qu’on obtienne 7 blocs de blanc ou de noir pour chaque caractère. Un ensemble complet de chiffres de 0 à 9 est appelé parité. Les codes à barres pour la vente au détail ont un minimum de 2 parités : une pour le côté gauche et une pour le côté droit. – Ils peuvent ainsi être scannés à l’envers et renvoyer le bon numéro dans le bon sens.

À l’origine, le système UPC à 12 chiffres a été créé dans les années 1970 par George Laurer. – Ceux-ci fonctionnent avec 2 parités différentes – une parité impaire sur le côté gauche et une parité paire sur le côté droit (chacune avec 6 chiffres) – les parités pour ceux-ci peuvent être vues dans l’annexe.

Plus tard, un système EAN-13 à 13 chiffres a été introduit comme un surensemble des codes à barres UPC. Ceux-ci ont été délibérément conçus pour être utilisés en conjonction avec les codes à barres UPC-A. Il a donc utilisé la parité impaire gauche et la parité paire droite des codes à barres UPC, mais a ajouté une parité supplémentaire (une parité paire gauche) qui devait être utilisée sur une sélection des chiffres de gauche –

Les côtés gauche et droit des codes à barres EAN-13 sont toujours divisés en 6 chiffres chacun. Le chiffre initial détermine donc quelle combinaison des 6 premiers chiffres utilisera la parité paire gauche nouvellement créée. Ainsi, dans aucun code-barres EAN-13, le premier chiffre n’est codé dans le code-barres, mais il détermine la manière dont les autres chiffres sont codés.

– Dans le cas d’un ” 0 ” en tête, comme c’est le cas pour nos codes à barres, le ” 0 ” détermine que les 6 premiers chiffres utiliseront la parité impaire de gauche, ce qui signifie que les barres se présentent de la même manière qu’un code à barres UPC sans le ” 0 ” au début – puisque la version UPC n’utilise également que la parité impaire.

Comment sont-ils scannés ?

Étant donné que les barres sont la seule partie du code-barres qui est scannée (c’est-à-dire que le scanner ne lit pas les chiffres situés sous le code-barres), un code-barres EAN-13 avec un “0” au recto peut parfois être confondu par les scanners avec un code-barres UPC sans le “0” et vice-versa. Cela dépend en grande partie de ce que le scanner ou le système logiciel s’attend à voir. Cela se produit souvent lorsqu’un code-barres qui n’est pas lié au système est scanné. Le logiciel n’a aucun point de référence quant au format du code-barres et suppose donc qu’il s’agit du format UPC.

Lorsque le numéro est d’abord ajouté au système dans le format à 13 chiffres et lié au produit dans le système (c’est généralement de cette manière que les magasins ajoutent les codes à barres sur la base des informations fournies sur leur formulaire d’achat), il a tendance à être scanné correctement comme un code à barres au format EAN-13.

Très peu de magasins ont eu des problèmes avec cela dans le passé. Et lorsque des problèmes surviennent, ils sont généralement résolus facilement.

 

Je vous prie de nous contacter si vous avez des questions à ce propos.

Regardez ici pour obtenir des Codes barres pour CD, Codes à barres pour DVD, Codes barres ISBN pour livre and Codes barres ISSN pour magazine.