Introduction aux codes à barres

Codes à barres pour les produits de détail

  • Les codes à barres sont utilisés sur les produits de détail pour aider les détaillants. Ils sont utilisés pour la numérisation à la caisse, le suivi des stocks, etc. Il n’y a pas d’exigences légales pour les codes à barres. Cependant, ils doivent respecter les normes reconnues du secteur du commerce de détail.
  • Il existe trois types de codes-barres de vente au détail:
    • EAN8 – a smaller globally unique barcode intended for VERY SMALL products – difficult to obtain and only available from GS1. GS1 is a membership organisation. – EAN8 barcodes are only 8-digits long – this means that there is a limited number of them, and hence GS1 guard them carefully. So to obtain these, you need to submit proof that your product is very small, and wait to see if GS1 approve this.
    • UPC (also called UPC-A) – 12 digit globally unique barcodes commonly used in the USA and Canada, but can be used on products worldwide.
    • EAN13 – 13 digit globally unique barcodes used in most countries outside the USA and Canada – can be used on products worldwide
  • Nos numéros de code à barres EAN13 et UPC peuvent être utilisés pour tout produit vendu au détail, à l’exception des livres et des magazines.
  • Les livres requièrent un ISBN, qui est transformé en code à barres ISBN (au format EAN13).
  • Les magazines nécessitent un numéro ISSN, qui est transformé en code à barres ISSN (au format EAN13).
  • Tous les codes à barres légaux (y compris les nôtres) proviennent du système GS1. Vous pouvez obtenir vos codes à barres directement auprès de GS1. Cependant, il ne s’agit que d’un accord de licence, et vous devrez généralement remplir des formulaires d’adhésion de plusieurs pages, payer des frais d’adhésion et des frais de renouvellement annuels, puis attendre l’approbation. Vous pouvez également acheter vos codes à barres auprès d’un revendeur de codes à barres tel que nous.
    Les numéros de code à barres sont des numéros uniques au monde et sont protégés.
    Vous ne pouvez pas simplement créer des codes à barres à utiliser (sauf si vous vendez UNIQUEMENT vos produits dans votre propre magasin). Les numéros de code à barres doivent être achetés ou obtenus grâce à un accord de licence. Obtenir un numéro de code à barres auprès d’une organisation de détenteurs de licence est généralement TRÈS cher.
  • Il n’y a AUCUNE information sur le produit encodée dans les codes-barres de vente au détail. Les numéros de code à barres sont des numéros purement uniques, tirés d’une grande base de données internationale et qui vous sont attribués. Les barres du code-barres encodent UNIQUEMENT le numéro affiché sous les barres. La numérisation des barres est juste un moyen rapide d’entrer le numéro de code à barres dans le système informatique d’un détaillant, de sorte que les informations sur le produit, les prix, etc. apparaissent à la caisse.
  • Votre revendeur doit connecter manuellement votre numéro de code à barres aux détails de votre produit dans leur système. Lorsqu’un détaillant reçoit votre produit pour la première fois, il numérise le code à barres ou entre le numéro de code à barres dans son système informatique. Ils entreront également d’autres informations sur le produit, par exemple le nom du produit, la description, le prix de vente, le fournisseur, etc. Les grandes chaînes de détaillants vous demanderont de saisir toutes ces informations sur un formulaire, qui sera ensuite entré automatiquement dans leur système informatique.
  • Un numéro de code à barres différent est nécessaire pour chaque produit unique. Vous pouvez ensuite vendre des milliers ou des millions d’un même produit avec le même numéro de code à barres. Par exemple, si vous avez trois produits différents et que chacun a cinq couleurs différentes, vous aurez besoin de 3 x 5 = 15 codes à barres.
  • La meilleure façon d’intégrer un code à barres sur votre produit est d’incorporer l’image du code à barres dans la conception de l’emballage de votre produit. Nous fournissons les images de codes à barres pour l’impression sur votre produit. Si vous avez déjà imprimé l’emballage de votre produit, vous pouvez ajouter un code à barres en utilisant une étiquette adhésive distincte.
  • Les numéros de code à barres ne disent rien du pays d’origine du produit ou de l’entreprise. Les premiers chiffres d’un numéro de code à barres indiquent UNIQUEMENT le pays d’origine du numéro de code à barres. GS1 affirme d’ailleurs sur son site web que “GS1 prefixes do not identify the country of origin for a given product“. Nos chiffres commencent par 07, ce qui montre que le nombre vient des États-Unis. Nous avons des milliers de clients qui utilisent des dizaines de milliers de nos codes à barres dans plus de 100 pays sans aucun problème.
  • Nos codes à barres peuvent être scannés par TOUS les détaillants du monde entier. Cependant, un très petit groupe de détaillants a des exigences supplémentaires qui limitent les codes à barres. Pour plus d’informations sur l’acceptation des codes à barres dans le monde entier, voir https://codebare.cm/barcode-acceptance/
  • Nos codes à barres peuvent être utilisés dans TOUS les pays, sauf peut-être la Chine. Certains distributeurs chinois insistent sur le fait que les produits distribués ont un numéro de code à barres provenant de GS1 dans votre pays. En effet, ils croient à tort que les premiers chiffres d’un numéro de code à barres indiquent le pays d’origine du produit. C’est faux. Oui, cette fausse vision peut être très coûteuse pour certains fabricants qui veulent vendre leurs produits en Chine, car ces distributeurs chinois font pression sur le fabricant pour obtenir des codes à barres GS1, c’est très difficil entre les frais d’adhésions, les frais de renouvellements et les agents de recouvrement si vous ne payez pas vos frais de renouvellement.
  • Les codes à barres de détail n’ont pas besoin d’être enregistrés, mais vous pouvez les enregistrer si vous le souhaitez. Si vous achetez des codes à barres au détail (EAN ou UPC) auprès de notre société, vous pourrez enregistrer gratuitement vos numéros de code à barres et les détails de vos produits sur la base de données internationale des codes à barres.CLIQUEZ ICI POUR ACHETER DES CODES A BARRES DE DÉTAIL (EAN OU UPC)

Codes à barres pour les cartons

  • Les codes à barres peuvent être utilisés pour les cartons contenant des produits de détail. Ces cartons sont utilisés pour l’expédition et le stockage.
  • Les codes à barres ITF-14 sont les codes à barres communs pour les cartons.

Il s’agit de numéros à 14 chiffres basés sur le numéro de code à barres du produit vendu dans le carton.
Ce ne sont que des cartons pour l’expédition et le stockage. Si le carton est vendu au détail, il doit comporter un code à barres (EAN13 ou UPC) plutôt qu’un code à barres ITF-14, par ex. une caisse de vin peut être achetée en une seule pièce par un client et nécessiterait donc un code-barres de vente au détail (EAN13 ou UPC).
Ces codes à barres sont plus grands que les codes à barres de vente au détail et doivent comporter une ligne horizontale lourde en haut et en bas.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETEZ DES CODES A BARRE ITF-14

 

QR Codes

Les codes QR sont des codes à barres carrés qui ressemblent un peu à un labyrinthe.
Les codes QR peuvent être utilisés pour créer un lien vers une URL de site Web ou pour contenir des informations.
Les codes QR peuvent être utilisés sur les produits vendus au détail, MAIS le produit aura également besoin d’un code-barres de vente au détail. Le code à barres du commerce de détail est scanné par le détaillant pour connaître le prix, etc., à la caisse.

 

Images de codes à barres

Les codes à barres peuvent être créés avec différents formats d’encodage.
Certains de ces formats conviennent aux produits de détail et aux livres / magazines (EAN13, UPC-A, EAN8)
Certains de ces formats sont utiles pour les cartons (codes à barres ITF-14)
Certains de ces formats sont utiles pour suivre les palettes ou les conteneurs d’expédition
Certains de ces formats sont utilisés pour le suivi des stocks et à des fins d’inventaire (par exemple, pour les livres de bibliothèque ou l’étiquetage des actifs).
Certains sont en deux dimensions, par ex. QR codes et contiennent des informations ou des liens vers des URL de sites Web
Nous pouvons créer des codes barres dans tous ces formats

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER DES IMAGES DE CODE A BARRE