Introduction aux codes à barres
Codes à barres pour les produits destinés à la vente au détail
- Les codes-barres sont utilisés sur les produits destiné à la vente au détail pour aider les détaillants. Ils sont utilisés pour le scannage à la caisse, le suivi des stocks, etc. Il n’y a pas d’exigences légales pour les codes-barres de vente au détail. Cependant, ils doivent répondre aux normes acceptées par le secteur de distribution. (introduction aux codes à barres)
- Il existe trois types de codes-barres pour le commerce de détail :
- EAN 13 – Codes à barres à 13 chiffres uniques au monde utilisés dans la plupart des pays en dehors des États-Unis et du Canada – peuvent être utilisés sur des produits dans le monde entier.
- EAN 8 – un code-barres unique au monde, plus petit, destiné aux TRES PETITS produits – difficile à obtenir et disponible uniquement auprès de GS1. GS1 est une organisation d’adhésion. – Les codes à barres EAN 8 ne comportent que 8 chiffres, ce qui signifie qu’ils sont en nombre limité et que GS1 les garde soigneusement. Pour les obtenir, vous devez donc fournir la preuve que votre produit est très petit et attendre de voir si GS1 l’approuve.
- UPC (également appelé UPC-A) – Codes à barres à 12 chiffres uniques au monde couramment utilisés aux États-Unis et au Canada, mais pouvant être utilisés sur des produits dans le monde entier.
- Nos codes-barres EAN13 et UPC peuvent être utilisés pour tous les produits de détail, à l’exception des livres et des magazines..
- Les livres nécessitent un ISBN, qui est transformé en un code-barres ISBN (au format EAN 13).
- Les magazines ont besoin d’un numéro ISSN, qui est transformé en un code-barres ISSN (au format EAN 13)..
- Tous les codes-barres légaux destinéq a la vente au détail (y compris les nôtres) proviennent du système GS1. Vous pouvez obtenir vos codes-barres directement auprès de GS1. Cependant, il s’agit UNIQUEMENT d’un accord de licence, et vous devrez généralement remplir des formulaires d’adhésion de plusieurs pages, payer des frais d’adhésion et des frais de renouvellement annuels, puis attendre l’approbation. Vous pouvez également acheter vos codes-barres auprès d’un véritable revendeur de codes-barres tel que nous.
- Les numéros de code-barres destiné à la vente au détail sont des numéros uniques au monde et sont donc protégés. Vous ne pouvez pas simplement inventer des numéros de code-barres à utiliser (à moins que vous ne vendiez vos produits QUE dans votre propre magasin). Les numéros de code-barres doivent être achetés ou obtenus par le biais d’un accord de licence. L’obtention d’un numéro de code-barres auprès d’une organisation titulaire d’une licence est généralement TRÈS coûteuse. (introduction aux codes à barres)
- Il n’y a AUCUNE information sur les produits encodée dans les codes-barres des détaillants. Les numéros de code-barres sont des numéros purement uniques, effectivement tirés d’une grande base de données internationale et qui vous sont attribués. Les barres du code-barres codent UNIQUEMENT le numéro indiqué sous les barres. Le balayage des barres n’est qu’un moyen rapide d’entrer le numéro du code-barres dans le système informatique du détaillant, afin que les informations sur le produit, le prix, etc. apparaissent à la caisse.
- Votre détaillant doit connecter manuellement votre numéro de code-barres aux détails de votre produit dans son système. Lorsqu’un détaillant reçoit votre produit pour la première fois, il scanne le code-barres ou saisit le numéro du code-barres dans son système informatique. Ils saisiront également d’autres informations sur le produit, par exemple le nom du produit, sa description, son prix de détail, son fournisseur, etc. Ensuite, lorsque le code-barres est scanné à la caisse, les informations correctes s’affichent. Les grandes chaînes de magasins vous demanderont d’inscrire toutes ces informations sur un formulaire, qui sera ensuite saisi automatiquement dans leur système informatique.
- Un numéro de code-barres différent est nécessaire pour chaque produit unique – et vous pouvez alors vendre des milliers ou des millions d’exemplaires d’un même produit portant le même numéro de code-barres. Par exemple, si vous avez trois produits différents et que chacun a cinq couleurs différentes, vous aurez besoin de 3 x 5 = 15 codes à barres. (introduction aux codes à barres)
- La meilleure façon de faire figurer un code-barres sur votre produit est d’intégrer l’image du code-barres dans la conception de l’emballage de votre produit. Nous fournissons les images des codes-barres à imprimer sur votre produit. Si vous avez déjà imprimé l’emballage de votre produit, vous pouvez ajouter un code-barres à l’aide d’une étiquette autocollante séparée.
- Les codes-barres ne permettent pas de déterminer le pays d’origine du produit ou de l’entreprise.. Les premiers chiffres d’un numéro de code-barres indiquent UNIQUEMENT le pays d’origine du NUMÉRO DE CODE-barres. Nos numéros commencent par 07, ce qui indique que le NUMÉRO provient des États-Unis. Nous avons des milliers de clients qui utilisent des dizaines de milliers de nos codes-barres dans plus de 100 pays sans aucun problème.
- Nos codes-barres peuvent être scannés par tous les détaillants du monde entier. Cependant, un très petit groupe de détaillants a des exigences supplémentaires qui restreignent les codes-barres. Pour plus de détails sur l’acceptation des codes-barres dans le monde, voirhttps://codebare.cm/barcode-acceptance/
- Our barcodes can be used in ALL countries, except perhaps China. Certains distributeurs chinois insistent pour que les produits qu’ils distribuent aient un numéro de code-barres provenant de GS1 dans votre pays. En effet, ils pensent à tort que les premiers chiffres d’un code-barres indiquent le pays d’origine du produit. C’est faux. Oui, ce malheureux point de vue erroné peut s’avérer très coûteux pour certains fabricants qui veulent vendre leurs produits en Chine, car ces distributeurs chinois font pression sur le fabricant pour qu’il obtienne des codes à barres GS1 – l’adhésion à GS1 prend du temps et coûte cher, avec des frais d’adhésion et des frais annuels, plus des avocats et des agents de recouvrement si vous ne payez pas vos frais de renouvellement. (introduction aux codes à barres)
- Les codes-barres destinés au secteur de la vente au détail n’ont pas besoin d’être enregistrés, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Si vous achetez des codes-barres dedié à la vente au détail (EAN ou UPC) auprès de notre société, vous pourrez enregistrer gratuitement vos numéros de codes-barres et les détails de vos produits sur la base de données internationale des codes-barres.
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER DES CODES-BARRES POUR LA VENTE AU DÉTAIL DE VOS PRODUITS (EAN OU UPC)
Codes à barres pour Cartons
- Les codes-barres peuvent être utilisés sur des cartons contenant des produits de détail. Ces cartons sont utilisés pour l’expédition et le stockage.
- Les codes à barres ITF-14 sont les codes à barres courants pour les cartons.
- Il s’agit de numéros à 14 chiffres basés sur le code-barres du produit de détail à l’intérieur du carton.
- Il s’agit UNIQUEMENT de cartons pour l’expédition et le stockage. Si le carton est vendu au détail, il doit comporter un code-barres de vente au détail (EAN13 ou UPC) plutôt qu’un code-barres ITF-14. Par exemple, une caisse de vin peut être achetée comme une seule unité par un client et nécessite donc un code-barres de vente au détail (EAN13 ou UPC).
- Ces codes-barres sont plus grands que les codes-barres de détail et doivent comporter une ligne horizontale épaisse en haut et en bas.
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LES CODES-BARRES ITF-14 POUR CARTONS
Codes QR
- Les codes QR sont des codes-barres carrés qui ressemblent un peu à un labyrinthe.
- Les codes QR peuvent être utilisés pour renvoyer à l’URL d’un site web ou pour contenir des informations.
- Les codes QR peuvent être utilisés sur des produits de détail, MAIS le produit devra AUSSI porter un code-barres dedié à la vente détail. Le code-barres de détail est scanné par le détaillant pour connaître le prix, etc. à la caisse.
Images de codes à barres
- Les codes-barres peuvent être créés avec des formats d’encodage différents.
- Certains de ces formats sont adaptés aux produits vendu au détail et aux livres/magazines (EAN13, UPC-A, EAN8).
- Certains de ces formats sont utiles pour les cartons (Codes à barres ITF-14)
- Certains de ces formats sont utiles pour le suivi des palettes ou des conteneurs d’expédition.
- Certains de ces formats sont utilisés pour le suivi des stocks et l’inventaire (par exemple, pour les livres de bibliothèque ou l’étiquetage des biens).
- Certains sont bidimensionnels, comme les codes QR, et contiennent des informations ou des liens vers des URL de sites web.
- Nous pouvons créer des codes-barres dans tous ces formats
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER DES IMAGES DE CODES-BARRES