Numéros de code à barre 617
Comme l’indique clairement GS1 international sur son site web, les 03 premiers chiffres d’un code à barre (préfixe GS1) ne permettent pas d’identifier le pays d’origine d’un produit. Le préfixe GS1 permet d’identifier le bureau GS1 ayant délivré un code à barre (par exemple 615 pour GS1 Nigeria, 616 pour GS1 Kenya, 618 pour GS1 Côte d’Ivoire et 619 pour GS1 Tunisie).
Les codes-barres commençant par le préfixe de codes à barres 617 proviennent et sont directement gérés par GS1 Cameroun. En effet il s’agit du préfixe attribué au bureau GS1 Cameroun.
Les codes à barres fournis par CAMEROON BARCODES (International Barcodes Network) débutent soit par 06 ou alors 07 car ils ont été créés à l’origine par UCC l’ancêtre de GS1 US. Ces derniers sont fournis à un prix définitif (pas de cotisation annuelle ni de frais d’adhésion)
Le SEUL moyen légal d’obtenir des numéros de codes à barres débutant par le 617 est d’adhérer à GS1 Cameroun, c’est-à-dire de remplir les formulaires d’adhésion et de payer les frais d’adhésion et les cotisations annuelles. GS1 ne vous accorde qu’une licence pour les numéros, et vous devez donc payer des frais récurrents pour le reste de la durée de vie de votre produit. Méfiez-vous des revendeurs qui prétendent pouvoir vous fournir les codes à barres 617. Seul GS1 Cameroun peut délivrer ces numéros.
Les produits d’origines camerounaises peuvent arborer n’importe quel numéro de code-barres valide afin d’être vendu au détail. Toutes tentatives visant à discriminer le produit d’une entreprise sur la base de l’origine de ses codes à barres est non seulement contraires à la loi Camerounaise régissant l’activité commerciale (Loi n° 90-031 du 10 Aout 1990) mais également contraire à la politique concurrentiel de GS1 International.
Si vous souhaitez prouver que votre produit est bien fabriqué au Cameroun, vous pouvez :
- Faire labéliser votre produit OCC (Origine Cameroun Certifiée) auprès d’AB Certification Afrique Subsaharienne;
- Obtenir un certificat d’origine auprès de la chambre de commerce et des industries (Surtout pour l’import) ;
- Ajouter la mention de l’origine de votre produit directement sur le packaging de ce dernier. Il peut s’agir de : Made in Cameroon ou Fabriqué au Cameroun
NB : Le fait de faire figurer la mention “Made in Cameroon” ou une mention similaire sur le produit est une allégation publicitaire qui doit pouvoir être prouvée en cas de contestation. Certains fabricants ajoutent également la mention “Made in Cameroon” directement au-dessus du code-barres pour aider les clients.
Tous les codes-barres et systèmes de codes-barres qui existent actuellement sont conçus pour une utilisation internationale, de sorte qu’il n’y a pratiquement aucune restriction basée sur le pays d’origine de ces derniers dans le monde entier. Cependant il existe des magasins dans certains pays dans le monde qui imposent des restrictions sur les codes-barres.
Nous sommes membres d’https://internationalbarcodes.net/. Une organisation avec des clients utilisant fièrement ses codes à barres dans plus de 120 pays.